Comment faire un savon à l’orange ?

Ce tutoriel s’adresse à des personnes maîtrisant la méthode de saponification à froid. Ce n’est pas votre cas ? Je vous invite à consulter d’abord cet excellent tutoriel  qui vous permettra de vous familiariser avec la saponification et de comprendre cet article !

IMG_2627
Tadaaaam, de magnifiques savons à l’orange, 100% naturels !

Le savon à l’orange, l’une de mes recettes préférées ! Sa couleur orangée toute naturelle, son odeur… j’en suis tellement fan que c’est devenu un classique que je refais régulièrement, comme le savon d’alep.

Pour 1kilo de préparation, voici la recette:

-450g d’huile d’olive
-300g d’huile de coprah
-100g de beurre de karité
-150g d’huile de palmiste (de couleur rouge orangée, à ne pas confondre avec l’huile de palme de couleur blanche!) Vous pouvez trouver de l’huile de palmiste dans les épiceries exotiques ou bien en magasin bio (par exemple ici)

Recalculez la soude pour un surgras à 6%.

IMG_2586
Mon étape préférée, le touillage 🙂

À la trace, rajouter une grosse cuillère d’argile blanche (l’argile permet de fixer un peu plus longtemps le parfum très volatile des agrumes) et 10ml d’huile essentielle d’orange. N’hésitez pas à rajouter d’autres agrumes selon votre goût ! L’argile rouge, quant à elle, permet de faire de jolies marbrures couleur brique dans votre savon !

Les huiles essentielles d’agrumes ayant tendance à être photosensibilisantes, j’évite de l’utiliser sur le visage le matin, mais le produit étant de toute façon très peu dosé et rincé vous ne risquez rien 🙂

Le parfum d’agrumes part au bout de 2 à 3 mois, reste alors une délicieuse odeur de savon pur !

IMG_1317 IMG_1318

Cette couleur !!! c’est beau non ?
Et voici en bonus un petit exemple de savons prêts à offrir, avec un petit pot de sels de bain lavande-ylang ylang… oui, j’aime travailler les packagings 😉

IMG_1748


4 réflexions sur “Comment faire un savon à l’orange ?

Laisser un commentaire